Written by 8h56 Vie pratique

Comment calculer les semaines de grossesse ?

Être enceinte peut être un moment tellement important qu’il peut aussi susciter du stress. Il y a tellement de choses nouvelles et complexes qui se produisent dans votre corps, et vous apprenez à vous adapter à ces changements du mieux que vous pouvez. Cela peut aussi être une période excitante. Vous avez une petite personne qui grandit en vous, ce qui est juste fantastique! Cependant, être enceinte signifie que votre corps va subir d’importants changements physiques. Ces changements peuvent être déstabilisants au début, mais ils font tous partie du processus de mise au monde d’un bébé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le temps écoulé depuis que vous êtes enceinte.

Qu’est-ce qu’une date d’accouchement?

La date d’accouchement est la date à laquelle vous êtes censée accoucher, la question mérite d’être posée car ce n’est pas la date précise de votre accouchement, mais bien une estimation. Elle est calculée en fonction du nombre de semaines de grossesse. Les dates d’accouchement sont importantes car elles permettent de suivre l’évolution de votre grossesse. Si une grossesse progresse lentement ou est au point mort, la date d’accouchement peut être utilisée pour évaluer la situation. Toutefois, la date d’accouchement n’est qu’une estimation de la date prévue de la naissance du bébé. En effet, chaque femme est différente et chaque grossesse est différente. La date d’accouchement est calculée en comptant le nombre de semaines écoulées depuis que vous avez ovulé et que vous étiez susceptible de concevoir un enfant. La date est calculée en partant du principe que la conception a eu lieu le premier jour de votre cycle menstruel. Si ce n’est pas le cas, votre date d’accouchement pourrait être incorrecte.

Lire la suite  Comment déménager rapidement ?

12 semaines

C’est le moment idéal pour consulter votre médecin pour votre premier rendez-vous prénatal. Votre médecin évaluera votre santé et celle de votre bébé. Il vérifiera également la taille de votre utérus, mesurera votre tension artérielle et effectuera une analyse de sang. Cette analyse de sang indiquera à votre médecin à quel stade de grossesse vous vous trouvez. C’est important car vous et votre médecin utiliserez ces informations pour planifier le reste de votre grossesse. Lors de ce rendez-vous, votre médecin devrait vous dire quelle est votre date d’accouchement. Si cette date est différente de celle que vous avez calculée au départ, il vous expliquera pourquoi. La date d’accouchement n’est pas la date exacte à laquelle vous allez donner naissance. Il s’agit plutôt d’une estimation de la date à laquelle vous allez accoucher.

20 semaines

À ce stade, votre bébé mesurera quelques cm de long, votre utérus mesurera environ 10 à 15 cm de long et sera de la taille d’un petit pamplemousse. Vous pourrez également voir les battements de son cœur à l’échographie. C’est une étape importante, mais cela signifie également que votre bébé est plus fragile. Veillez à éviter toute infection pour votre santé et pour celle de votre bébé. Faites très attention à toutes les activités qui peuvent présenter un risque.

28 semaines

À ce stade, votre bébé mesurera environ 7 à 10 cm de long. Ses os se durcissent et il prend de la graisse pour se protéger du froid. Vous sentirez peut-être votre bébé donner des coups de pied pour la première fois. Il est très fréquent que les femmes sentent leur bébé donner des coups de pied à peu près à ce stade. Bien que cela soit excitant, ne vous inquiétez pas si vous ne sentez rien du tout. Toutes les femmes ne ressentent pas les coups de pied de leur bébé au début de la grossesse. Si vous ressentez un coup de pied, il est bon de le faire savoir à votre médecin, celui-ci voudra peut-être vérifier que tout est normal.

Lire la suite  Comment savoir si j'ai une entorse au doigt ?

38 semaines

Ses poumons seront complètement développés et il sera prêt à naître.Vous pouvez également ressentir des crampes. Les crampes sont une partie normale du processus de travail. Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à en parler au plus vite à votre médecin. Il sera en mesure de vous aider à vous préparer à la naissance de votre bébé.

(Visited 12 times, 1 visits today)