Written by 18h48 Vie pratique

Comment déménager rapidement ?

Dans la vie, le déménagement fait partie des situations stressantes et c’est prouvé puisque 80% des Français en moyenne considèrent qu’en effet, déménager est un réel moment de stress ! Déménager dans une nouvelle maison représente beaucoup de travail, pour ne pas dire qu’il est extrêmement épuisant. Tout emballer et transporter demande du temps, du sens de l’organisation et beaucoup d’efforts. Si vous voulez que le déménagement soit le plus rapide et le moins stressant possible, voici quelques conseils utiles pour tirer le meilleur parti de votre journée de déménagement.

Si certains déménagements sont souhaités et volontaires, d’autres ne le sont pas, notamment en cas de séparation ou de divorce, de licenciement, de mutation, ou d’une opportunité professionnelle difficile à refuser mais dans tous les cas, quitter son cocon, ses habitudes, ses voisins… ce n’est pas toujours évident et il faut alors déménager rapidement. Aussi,  il est prouvé que bien s’organiser à l’avance (3 mois en moyenne) est une des solutions pour atténuer ce stress et pour ne pas prendre de retard dans votre déménagement, voici donc quelques petits conseils :

  • Dans un premier temps, il faut ANTICIPER : Je déménage seul ou je fais appel à des déménageurs ?
  • Prévoir le déménagement en plusieurs étapes, une check-list s’impose !
  • S’occuper des formalités plusieurs mois à l’avance car certains délais sont imposés ;
  • Faire du tri et ensuite déterminer et évaluer ses besoins surtout si vous louez un camion, il faut choisir son volume à l’avance ;
  • Ne manquer de rien (cartons, protections, couvertures, bâches, diable, plateau à roulette…) ;
  • Gagnez du temps ! Commencez à faire vos cartons en les identifiant avec les affaires dont vous vous servez peu ou rarement ;
  • Être bien organisé ;
  • Bien « orchestrer » son déménagement et son réaménagement donc il faut absolument préparer son nouveau « nid douillet » pour que tout soit prêt le jour J.

Déménager seul ou avec un professionnel ?  La décision n’est pas toujours évidente à prendre !

Lire la suite  Comment trouver la bonne position pour dormir ?

Si vous avez un petit logement, en effet, cela peut s’avérer plus économique de déménager seul, par contre, si ce n’est pas le cas, déménager avec l’aide d’un professionnel  permet un plus grand confort et occasionne moins de stress.

Planifier à l’avance

L’une des meilleures façons de faciliter le jour du déménagement est de planifier à l’avance autant que possible. Cela peut aller de la réservation d’une entreprise de déménagement à l’emballage de vos biens. En plus de vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour tout faire, planifier à l’avance peut vous aider à économiser de l’argent sur votre déménagement. Lorsque vous planifiez votre déménagement, dressez une liste de tout ce que vous devez faire pour le préparer, ainsi qu’une liste de vos biens, afin d’obtenir une estimation précise de ce dont vous aurez besoin pour engager une entreprise de déménagement. Vous pouvez également profiter de ressources en ligne pour planifier votre déménagement, comme un calendrier pour noter le moment où vous devez effectuer certaines tâches et un calculateur de budget pour vous aider à estimer les coûts de votre déménagement.

Embaucher des professionnels

Si vous avez beaucoup d’affaires, faire appel à des professionnels du déménagement est un excellent moyen de faire en sorte que votre journée de déménagement se déroule rapidement et sans heurts. Cela est particulièrement vrai si vous avez beaucoup d’objets fragiles ou spéciaux, comme des œuvres d’art ou des antiquités, qui doivent être transportés avec soin. Lorsque vous engagez un déménageur, veillez à obtenir un devis clair et assurez-vous qu’il comprend tout ce dont vous avez besoin pour votre déménagement. Cela vous évitera toute surprise le jour du déménagement et vous aidera à respecter votre budget. Si vous avez un objet de grande taille ou de grande valeur, comme un piano ou une œuvre d’art, vous pouvez même envisager de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée.

Lire la suite  Comment ranger vos chaussures dans un petit espace ?

Emballage stratégique

Lorsque vous emballez vos biens, il est important de le faire de manière stratégique afin de pouvoir les déballer tout aussi rapidement. Cela signifie que vous devez réfléchir à la manière dont vous allez emballer chaque objet. Par exemple, si vous placez les objets lourds au fond des cartons de déménagement, vous pourrez les déplacer plus facilement. Il est également important de penser à l’étiquetage de vos cartons. Il est préférable d’utiliser des étiquettes grandes et claires, car elles seront faciles à repérer au moment du déballage. Si vous utilisez à la fois une étiquette et un marqueur, vos cartons seront encore plus faciles à trouver au moment du déballage. Vous pouvez également utiliser un système numérique tel que Boxio pour vous aider à garder une trace des cartons que vous avez emballés et de ce que vous prévoyez d’en faire plus tard. Quant aux emballages, vous trouverez certainement votre bonheur sur des sites spécialisés dans les cartons de déménagement et accessoires pour déménager. Investir dans le bon carton de déménagement pour chaque objet est certes coûteux, mais cela vous économisera beaucoup de temps et de la casse lors du transport.

Utilisez la technologie pour que le jour du déménagement se passe bien

La meilleure façon de s’assurer que le jour du déménagement se passe bien est d’utiliser la technologie à votre avantage. Cela peut aller de la commande de nourriture à l’aide à l’organisation de vos affaires. Lorsqu’il s’agit de commander de la nourriture, des services comme Uber Eat vous permettent de commander de la nourriture dans des restaurants qui ne sont normalement pas près de chez vous. Vous pouvez également utiliser des applications comme IFTTT et Push pour recevoir des alertes et des rappels tout au long de votre déménagement. Pour ce qui est de l’organisation de vos affaires, il existe un certain nombre d’applications et d’outils en ligne qui peuvent vous aider.

Lire la suite  Comment faire une retraite spirituelle ?

Déménager le week-end

Si vous le pouvez, essayez de déménager pendant le week-end. Bien que la plupart des gens essaient de déménager pendant la semaine, les week-ends sont généralement moins occupés pour les déménageurs, ce qui signifie que vous risquez moins de rencontrer des problèmes d’horaires et de disponibilité. Si vous le pouvez, essayez d’éviter de déménager pendant le premier week-end de juin, connu sous le nom de « Grand week-end du déménagement », ainsi que pendant le week-end précédant et suivant le 4 juillet. Si vous ne pouvez pas éviter de déménager pendant un week-end chargé, essayez d’être flexible lorsque vous réservez une entreprise de déménagement et assurez-vous de leur faire savoir que vous avez besoin d’un déménagement rapide.

Organisez-vous pour un déchargement rapide

Lorsqu’il s’agit de décharger vos objets, il est préférable de les organiser le mieux possible afin de pouvoir les décharger aussi rapidement que vous les avez emballés. De nombreuses personnes recommandent d’utiliser les mêmes cartons pour le déchargement que pour l’emballage, afin de ne pas avoir à chercher des cartons au moment de décharger vos objets. Vous pouvez également organiser vos cartons par pièce ou par catégorie et noter sur l’extérieur de chaque carton ce qu’il contient. Cela vous aidera à savoir dans quelle pièce se trouve chaque article et à les retrouver plus facilement par la suite.

Déménager rapidement: c’est possible !

Le déménagement est une tâche importante qui peut représenter beaucoup de travail, mais il n’est pas forcément difficile et peut se faire rapidement avec un peu d’organisation. En suivant ces conseils, vous pouvez faire en sorte que votre déménagement se déroule rapidement et en douceur. Pour rester organisé le jour du déménagement, vous pouvez utiliser la technologie à votre avantage. Des applications comme IFTTT et Push peuvent vous aider à suivre votre déménagement et à rester organisé.

(Visited 35 times, 1 visits today)