Written by 9h14 Vie pratique

Comment savoir si j’ai une entorse au doigt ?

Lorsque vous pratiquez un sport qui nécessite d’attraper ou de lancer des objets, le risque d’entorse des doigts est accru. Une entorse des doigts résulte d’un étirement excessif des ligaments au-delà de leur amplitude normale de mouvement. En général, les entorses se produisent lorsque l’articulation est étirée au-delà de ses limites naturelles et que l’un des ligaments qui la soutiennent ne parvient pas à la stabiliser.

Selon le type d’entorse dont vous souffrez, celle-ci guérit généralement d’elle-même en quelques semaines grâce à des remèdes maison et au repos. Certaines sont plus graves que d’autres. Savoir comment reconnaître une entorse du doigt peut vous aider à gérer correctement la blessure dès le départ. Continuez à lire pour voir si l’une de ces situations ressemble à ce que vous vivez !

Quels sont les symptômes d’une entorse du doigt ?

Si l’un des symptômes suivants apparaît après une blessure au doigt, il se peut que vous vous soyez foulé le doigt :

  • Une douleur dans le doigt affecté qui augmente avec le mouvement.
  • Gonflement, rougeur et chaleur autour du doigt concerné.
  • Inconfort lorsque vous essayez de plier le doigt.
  • Sensation de grincement ou de frottement lorsque vous essayez de plier le doigt

Comment savoir si vous vous êtes fait une entorse du doigt ?

Si l’un des symptômes ci-dessus apparaît après une blessure au doigt, il est probable que vous vous soyez foulé le doigt. Un médecin peut confirmer votre diagnostic et déterminer la gravité de l’entorse en examinant votre doigt. Il peut également vous recommander un plan de traitement en fonction de la gravité de votre entorse. Après une blessure à la main ou au doigt, il est important de garder la blessure sous glace pendant environ 20 minutes pour diminuer le gonflement, cela peut aussi aider à réduire la douleur.

Lire la suite  Comment trouver la bonne position pour dormir ?

Quel doigt est le plus souvent victime d’une entorse ?

Le doigt le plus fréquemment foulé est l’index. Il est souvent blessé lors de la pratique d’un sport en raison de sa position près de la main lors de la saisie du ballon par exemple. Viennent ensuite l’annulaire et l’auriculaire, qui sont les doigts les plus susceptibles de se fouler.

Comment traiter une entorse du doigt ?

  • Repos : Une entorse du doigt a besoin de repos. Évitez de serrer ou de saisir des objets avec le doigt blessé.
  • Glace : Appliquez de la glace sur le doigt blessé pendant environ 20 minutes toutes les heures pour réduire le gonflement. Pour optimiser l’application de la glace, vous pouvez utiliser des poches de glace réutilisables ou des enveloppes de glace. Attention à ne pas mettre en contact votre peau avec votre la glace.
  • Compression : Enroulez un bandage élastique autour du doigt blessé pour assurer une compression et assurer son maintient.
  • Prenez des analgésiques : Si la douleur est trop forte pour être tolérée, prenez des analgésiques après en avoir parlé avec votre médecin.
  • Consultez votre médecin : Si la douleur ne disparaît pas après quelques jours, ou si vous voyez des signes d’infection,consultez votre médecin.

Combien de temps faut-il pour guérir d’une entorse du doigt ?

Une entorse du doigt guérit généralement en quelques semaines. Cela dépend de la gravité de l’entorse. Si l’entorse est légère, vous pouvez généralement la soigner vous même, mais si l’entorse est plus grave ou si la douleur persiste, il faut consulter un professionnel de santé. Une entorse du doigt nécessite du repos et des exercices de rééducation pour retrouver de la force. Si ces exercices aident votre doigt à guérir, ils peuvent également vous aider à éviter de futures entorses et blessures. Ces exercices peuvent vous aider à vous remettre d’une entorse du doigt.
– Exercices de renforcement
Ils visent à renforcer les muscles autour du doigt blessé.

Lire la suite  Comment calculer les semaines de grossesse ?

– Exercices d’étirement
Ils vous aident à retrouver l’amplitude normale de vos mouvements.

– Exercices fonctionnels
Ces exercices vous aident à accomplir vos activités quotidiennes avec facilité.

(Visited 16 times, 1 visits today)